Sunday 23 July 2023

Trois paraboles: de l'ivraie et du blé, du grain de moutarde et du levain... L’homélie du 16ème Dimanche du Temps Ordinaire



Pour les fois où nous avons été impatients avec nos propres mauvaises herbes, Seigneur, prends pitié...
Pour les fois où nous avons été impatients avec les mauvaises herbes que nous souvent grossissons chez les autres, Christ prends pitié...
En ce faisant, pour les fois où nous n'avons pas réussi à reconnaître et à apprécier le blé en nous et chez les autres, Seigneur, prends pitié...

1ère Lecture, Sagesse 12:13, 16-19
Psaumes 86:5-6, 9-10, 15-16
2ème Lecture, Romains 8:26-27
Evangile, Matthieu 13:24-43

Trois paraboles: de l'ivraie et du blé, du grain de moutarde et du levain

Aujourd'hui, réfléchissons ensemble à trois paraboles partagées par notre Seigneur Jésus-Christ : la Parabole de l'ivraie et du blé, la Parabole du grain de moutarde et la Parabole du levain. Ces paraboles impliquent des messages profonds qui peuvent nous guider dans notre chemin de foi et nous aider à comprendre le royaume de Dieu.

 

Dans la Parabole de l'ivraie et du blé, Jésus nous parle d'un fermier qui a semé de bonnes graines dans son champ. Mais pendant la nuit, un ennemi est venu semer des graines d'ivraie parmi le blé. Les bonnes et les mauvaises plantes grandissent ensemble. L'ayant vu, les serviteurs du fermier lui demandent s'ils doivent arracher les mauvaises herbes. Avec sagesse, le fermier  répond : "Non, car en arrachant l'ivraie, vous risquez d'écarter le blé avec elle. Laissez les deux pousser ensemble jusqu'à la moisson."

 

Cette parabole nous enseigne la patience et le discernement (synonyme : bon sens). Dans nos vies, nous avons souvent des situations où le bien et le mal coexistent, à la fois en nous-mêmes et dans le monde qui nous entoure. Nous sommes tentés d'enlever immédiatement tout ce qui est mauvais, mais Jésus nous encourage à faire preuve de patience et de sagesse. Il nous dit que le jugement ne nous appartient pas ; il appartient à Dieu. Nous devons plutôt élever le bien et permettre sa croissance en nous. Ainsi, nous devenons des instruments de l'amour et de la compassion de Dieu dans un monde brisé.

 

Passons ensuite à la Parabole du grain de moutarde. Jésus compare le royaume de Dieu à une toute petite graine de moutarde qui devient un grand arbre, qui offre un abri aux oiseaux du ciel. Cette parabole parle de la puissance de la foi et de la nature transformative du royaume de Dieu.

 

La graine de moutarde est si petite qu’elle nous parait sans importance, mais elle peut devenir magnifique. De même, notre foi peut commencer petite, comme une graine, mais quand elle est nourrie par la prière, la Parole de Dieu et les sacrements, elle peut devenir une source de force et d'espoir pour nous-mêmes et pour les autres. Le royaume de Dieu, bien que souvent invisible, a le pouvoir d'apporter des changements profonds et positifs dans nos vies et dans le monde qui nous entoure.

 

Enfin, penchons-nous sur la Parabole du levain. Jésus nous dit que le royaume des cieux est comme du levain qu'une femme a mélangé à une quantité de farine pour la fermenter et faire  lever la pâte. Voici la leçon de cette parabole : le royaume de Dieu peut se cacher en nous, et nous transformer.

 

Le levain est invisible dans la pâte mais il la fait lever, et elle devient quelque chose de totalement différent, du pain. De même, le royaume de Dieu est souvent invisible en nous mais il peut changer nos cœurs et nos vies, avec l'image du Christ pour modèle. C'est avec de petits actes d'amour, de bonté et de compassion que nous devenons les agents du royaume de Dieu dans nos familles, nos communautés et dans le monde.

 

Ensemble, ces paraboles nous rappellent la beauté et le mystère du royaume de Dieu. Elles nous enseignent la patience et la sagesse, elles nourissent notre foi, et elles permettent le Saint Esprit d’agir en nous et à travers nous. Prions pour la grâce d'être fidèles et ouverts à l'œuvre de Dieu dans nos vies. Cherchons à grandir au milieu des mauvaises herbes comme le blé; cherchons à nous enraciner dans la foi et porter du fruit comme le grain de moutarde ; et comme le levain, cherchons à laisser le royaume de Dieu pénétrer notre âme.

 

Que le Seigneur nous bénisse de sagesse et de force : cherchons à vivre le message de ces paraboles et d'être des disciples fidèles du Christ. 

No comments:

Post a Comment